Qu’est-ce qu’un certificat ssl

Le SSL est un certificat pour votre site web qui permet d’utiliser le « https » dans la barre d’adresse à la place d’un « http ». La différence indique qu’il protège essentiellement les données entre votre visiteur et le site web en les cryptant.

Le certificat SSL, c’est quoi ?

Ce certificat est alors la solution idéale pour sécuriser l’envoi d’informations très sensibles comme :

  • des coordonnées,
  • des mots de passe,
  • ou encore des informations bancaires.

Pour vous raconter un peu son histoire, la création du certificat remonte à 1998 et c’est un protocole créé à l’origine par Netscape et Mastercard. En août 2014, Google a annoncé que les plateformes disposant d’un tel protocole seraient propulsées pour le référencement dans son moteur de recherche. Le chiffrement des sites est donc aujourd’hui un critère de positionnement supplémentaire et il ne concerne pas que les plateformes e-commerce comme certaines personnes le pensent.

Pourquoi l’avoir ?

Le certificat SSL est devenu une norme. Vous devez absolument en avoir un pour montrer à vos utilisateurs et vos visiteurs que leurs bases de données sont protégées. Par ailleurs, au-delà du référencement, la plupart des navigateurs indiquent la mention « non-sécurisée » lorsque vous n’en avez pas. Si vous cliquez sur ce message, vous pourrez même lire que « vos informations risquent d’être dérobées ». Ces dernières années, certains anti-virus sont allés plus loin et si vous tapez des informations sur un site qui ne dispose pas d’un certificat SSL, une alerte apparaît pour vous indiquer que vous risquez de vous faire pirater vos données.

Pourquoi le SSL est payant ?

Pour deux simples raisons, le certificat SSL n’est obtenu que 397 jours au maximum. En payant ce service auprès d’un tiers, il se charge de sa conformité et de son bon renouvellement. Les entreprises utilisent le certificat SSL pour garantir la sécurité des clients. Sans protection de la part d’un certificat SSL, votre entreprise risque une attaque du type « Man in the middle attack ». Cela signifie que les informations de vos utilisateurs telles que les emails, les numéros de téléphone, la carte de crédit ou votre passeport peuvent être piraté. Un certificat SSL est un fichier permettant de crypter l’envoi de données entre plusieurs appareils. Il certifie et rassure sur l’identité d’un site internet. Pour l’installation et la programmation d’un certificat ssl vous pouvez faire appel à des entreprise spécialisé comme l’entreprise SeriousWeb qui est une agence digitale spécialisée dans l’accompagnement des professionnels sur le web et qui propose des solutions techniques pour assurer la sécurité de votre site notamment avec l’installation de certificat SSL.

Indicateurs de sécurité SSL

Il y a une différence d’indicateurs pour vous montrer qu’un site internet est sécurisé. On a notamment le cadenas qui se trouve à la barre de navigation. Ensuite, nous avons le sceau fournit par une autorité certifiée présent sur la page.

Le protocole cryptographique le plus déployé

Le certificat SSL (Secure Sockets Layer) est le protocole cryptographique le plus largement déployé pour garantir la sécurité des communications sur internet. Ces petits fichiers de données lient numériquement une clé cryptographique aux données d’une organisation. Le certificat SSL fournit un canal sécurisé entre deux machines ou appareils fonctionnant sur internet ou sur un réseau interne. En effet, les certificats SSL sont exploités pour sécuriser la communication entre un navigateur web et un serveur web. L’adresse d’un site web passe ainsi de http à https, le « S » signifiant « secure ».

Les certificats SSL fonctionnent selon un protocole transparent qui nécessite peu d’interaction de la part de l’utilisateur final lors de l’établissement d’une session sécurisée.