Quel hébergeur choisir pour mon site Internet ?

L’hébergement d’un site Internet demeure indispensable si vous souhaitez le mettre en ligne. Cependant, trouver un hébergeur d’un site n’est pas toujours évident face aux nombreuses formules et aux multitudes d’offres sur le marché. Donc, n’hésitez pas à utiliser des critères distincts pour choisir le meilleur hébergeur.

Quel hébergeur choisir ?

Avant toute chose, la question de savoir qu’est-ce qu’un hébergeur est certainement récurrent. Il s’agit d’un service qui abrite l’intégralité des fichiers de votre site Internet afin que celui-ci soit visible n’importe où dans le monde.

De ce fait, l’hébergeur d’un site Web reste variable en fonction de vos besoins. Par exemple, vous trouvez l’hébergement mutualisé, un serveur dédié, le cloud ou encore le VPS.

L’hébergement mutualisé est un serveur regroupant plusieurs sites Internet. Cependant, ces sites appartiennent à différents propriétaires qui partagent une ressource commune.

Ce type d’hébergement s’oppose directement à l’hébergement dédié. Dans ce cas précis, le site Internet est installé sur un serveur unique.

Enfin, l’hébergement cloud fonctionne avec plusieurs serveurs qui sont ajustés en fonction de la demande.

Cependant, le prix d’un serveur en ligne reste variable par rapport aux différentes options que vous sélectionnez.

Comment héberger un site Web avec la meilleure tarification

Nous tenons immédiatement à vous préciser qu’il est possible de choisir un hébergeur gratuit. Cependant, les performances techniques seront largement inférieures par rapport à un hébergement payant et sur certaines formules, votre site Internet sera littéralement envahi par la publicité.

Sachez qu’un hébergement mutualisé coûte entre 1 et 20 euros par mois. Le prix peut grimper jusqu’à 500 € par mois si vous souhaitez vous orienter vers un serveur dédié. Enfin, l’hébergement Cloud reste le plus onéreux avec un prix de plusieurs milliers d’euros par mois.

Mais si vous souhaitez héberger un modeste site Internet, vous n’avez pas besoin de vous lancer dans des frais aussi importants. Tout dépend finalement de votre projet et de l’usage que vous souhaitez en faire.

Comment choisir le bon hébergement d’un site Web

Pour répondre à cette question, vous devez vous interroger sur des critères vitaux. Par exemple, est-il possible que votre site Internet ne soit pas disponible pendant plusieurs minutes ? Avez-vous besoin d’investir massivement dans la création de contenus et le référencement ?

En effet, il faut savoir que les performances d’hébergement sont directement liées à son coût. Si vous prévoyez un volume de trafic assez important avec des milliers de visiteurs mensuels, nous vous conseillons d’investir dans un serveur dédié.

Si par contre vous ne prévoyez que quelques dizaines ou centaines de visites de manière mensuelle, vous pouvez très bien vous orienter vers un hébergement mutualisé.

Enfin s’il est impossible pour vous d’envisager que votre site ne soit pas accessible, vous devez alors répartir son contenu sur au moins deux serveurs Web. Il s’agit tout simplement d’un hébergement cloud qui paraît alors tout à fait approprié dans ce genre de circonstances.

Surtout, ne réalisez pas des économies sur votre hébergement sous peine de connaître de mauvaises performances. De ce fait, vous risquez de donner une mauvaise image de votre société.