L’histoire du logo WordPress.

WordPress est un CMS connu à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, n’importe quelle personne connaît son logo, mais très peu en connaissent véritablement son histoire.

La création du logo WordPress

Le projet cafelog fut initié en premier temps par un jeune informaticien du nom de Matt Mullenweg. Celui-ci est âgé de 18 ans va utiliser une plate-forme de blog dans le but de parler de son voyage qu’il a pu organiser à Washington. Mais, le projet fut arrêté en 2002 avant d’être annoncé qu’il sera bel et bien repris en janvier 2003 par ce même informaticien, assisté cette fois-ci par Michael Little.

Lorsque le projet prenait forme, Matt était encore à l’université de Houston, uniquement en première année. Mais le succès va être au rendez-vous, car en l’espace de six ans, plus de 200 millions de sites Internet utilisés déjà la technologie WordPress. Aujourd’hui, c’est une véritable référence à l’échelle mondiale.

La petite histoire du WordPress logo

Il faut savoir que le logo se compose de deux parties distinctes. Dans un premier temps vous trouvez un insigne circulaire comprenant la lettre du projet, à savoir « W ». Juste en dessous, vous trouvez ensuite le fameux logo.

Cette première apparition du logo s’effectue en 2003 dans un logotype serif élégant. Initialement, une petite ligne noire venait directement souligner le nom WordPress. Ensuite, la fameuse forme circulaire du logo était placée à la gauche. Autre élément distinctif, le fait que le mot Word été inscrit en couleur bleu foncé alors que le mot Press était directement visible en couleur noire.

L’évolution du logo WordPress

En 2008, une refonte visuelle a eu lieu, mais laissant le logo immédiatement identifiable. L’évolution majeure concernait le fait que le soulignement a alors totalement disparu. De plus, les couleurs étaient plus apaisantes correspondant parfaitement à l’image actuelle de la modernité du CMS. Grâce à cette nouvelle identité visuelle, le logo monte en qualité et évoque directement un sentiment d’élégance.

Quand le logo WordPress devient un véritable symbole

Le logo WordPress est également caractéristique avec la forme d’une plaque circulaire et directement la lettre « W » en majuscule. Il faut également savoir que le favicon WordPress se définit exactement sous la même forme. Donc, lorsque vous installez le CMS pour la première fois sur votre site Internet, vous voyez directement ce logo WordPress apparaître.

Cependant, si vous vous intéressez au minimum au sujet ou si vous passez par une agence professionnelle, ce logo sera alors remplacé par celui de votre société. Mais, beaucoup de sites sont encore réalisés par des personnes qui ne sont pas professionnelles. Résultat, le favicon WordPress reste encore une fois visible.

Les caractéristiques techniques

Le logo WordPress utilise la police d’écriture Mrs Eaves et fut conçu par Zuzana Licko. Concernant les couleurs, il y a la présence de gris, de bleu et d’orange. Grâce à la combinaison de ces différentes couleurs, vous obtenez un ensemble harmonieux et immédiatement identifiable.