Introduction aux serveurs de base de données

Si vous vous demandez à quoi sert une base de données ou qu’est-ce qu’un serveur Internet, vous trouverez des compléments de réponse directement dans cet article. En effet, ce sont des notions élémentaires qu’il est important de comprendre si vous prévoyez l’hébergement d’une base de données ou d’un site Internet.

À quoi sert un serveur de base de données ?

Avant tout, la fonction première d’un serveur de base de données repose sur le stockage des informations. Par la suite, les données sont ensuite extraites et gérées dans une base de données. Cette fonction est également essentielle afin de mettre à jour les informations depuis la base. Cette dernière peut également être utilisée simultanément par différents utilisateurs et serveurs Web. En prime, le serveur assure l’intégrité des données et une sécurité optimale.

Dans certains cas, les données peuvent comprendre des millions d’éléments qui doivent être accessibles 24 heures sur 24 auprès de milliers d’utilisateurs. Mais au-delà de ses fonctions principales, un logiciel de serveur de base de données assure également la gestion et la facilité d’accès à l’administration de la base permettant entre autres de configurer les accès pour un utilisateur, d’effectuer une sauvegarde des données ou assurer l’exportation de ces dernières.

L’utilisation des bases de données

Leur utilisation est à vrai dire très variée, reposant sur la gestion de documents, l’indexation pour un moteur de recherche ou encore la dynamisation du contenu d’une page Internet. C’est le langage SQL qui est généralement utilisé pour interroger la base de données. D’un point de vue de l’hébergement d’un site Internet, les serveurs de bases de données sont utilisés pour créer des pages Web dynamiques. Elles utilisent alors des dispositions standards avec différentes variables correspondant à des actions spécifiques à utiliser. Par exemple, la section d’un site Web, des résultats de recherche Google, le fil d’actualité de Facebook, des billets de blog ou encore les détails d’un compte en ligne.

Les serveurs de bases de données les plus utilisés dans le monde

Parmi les cinq serveurs de bases de données les plus couramment utilisés, vous trouvez Oracle, SQL Server, DB2, Sybase et MySQL.

MySQL reste incontestablement la base de données la plus utilisée dans le domaine de l’hébergement Web. En plus de cela, c’est une solution totalement gratuite et libre de sources entièrement compatible avec la programmation PHP. C’est pourquoi de nombreuses entreprises et de nombreux sites Internet n’hésitent pas à se tourner vers cette solution.

Choisir avec minutie un serveur pour une base de données

Plusieurs facteurs sont à prendre en considération dans le choix du serveur. Il s’agit notamment de l’espace de stockage, de la RAM disponible, de votre système d’exploitation, de la puissance et du nombre de CPU, l’utilisation de la technologie RAID et de prendre en considération le prix d’un hébergement avec un trafic illimité lorsque vous avez besoin d’une bande passante conséquente.