Qu’est-ce qu’un data Center ?

Un data Center correspond à un centre de données. Il s’agit d’un site physique dans lequel est regroupé un ensemble d’installations informatiques. Il est donc constitué de routeurs, de disques durs, de serveurs ou encore de commutateur. Le rôle d’un data Center repose sur le stockage et la distribution de données que l’on appelle data en anglais.

L’importance d’un centre de données

Maintenant que vous connaissez la définition du data Center, il faut comprendre l’importance et son rôle. En effet, de très nombreuses entreprises disposent de bases de données spécifiques. Grâce à cela, ils peuvent enregistrer des données précises concernant un site Internet, des services cloud ou d’autres activités particulières. Que ce soient des installations exclusives ou privées, le data Center permet aux informations de circuler rapidement et de manière sécurisée.

L’utilité du data Center et son fonctionnement

Le data Center regroupe donc différents équipements nécessaires pour le stockage, la distribution et la sauvegarde des données informatiques. Les serveurs présents dans ce centre de données sont alors stockés à l’horizontale dans des baies de stockages. Ils sont installés directement dans des couloirs permettant aux employés de circuler de part et d’autre de la pièce. Mais il faut également savoir que les centres de données sont disposés dans des configurations différentes et des tailles variables.

Pour une petite structure, une petite pièce avec quelques serveurs sera largement suffisante. Cependant, d’autres entreprises ont des besoins beaucoup plus importants, ce qui nécessite la présence de plusieurs milliers de serveurs.

La croissance des data Center a été observée à la fin des années 90 et aujourd’hui il existe des centres gigantesques comme celui au Nevada sur plus de 660 000 m².

Comprendre le fonctionnement d’un data Center

Au final, un data Center correspond ni plus ni moins qu’au groupement d’un ensemble de serveurs. Cependant, chaque serveur dispose d’un espace de stockage spécifique ainsi que plusieurs processeurs. Grâce à cette mémoire et à sa capacité de calcul, il fonctionne sans interruption, c’est-à-dire 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

La maintenance de ce type d’équipement est alors nécessaire pour que le data Center puisse fonctionner sans aucune interruption et ne pas connaître de baisse de performance. Pourtant, une panne d’électricité ou une panne sur un équipement demeure toujours possible. Donc, il existe des services d’astreinte faisant preuve d’une très grande réactivité pour faire face à ces différentes défaillances 24 heures sur 24.

Il existe une autre problématique concernant la chaleur. En effet, les serveurs libèrent une chaleur non négligeable. Pour éviter une montée en température trop importante, un système de refroidissement efficace devient alors indispensable. Idéalement, la température ne doit pas dépasser les 20 °C. Pour éviter une consommation d’énergie trop importante pour l’évacuation de l’air, les data Center modernes sont équipées de système de refroidissement utilisant la technologie à l’air libre.

Enfin, sachez que les centres de données nécessitent une véritable gestion en matière de sécurité pour éviter que les informations ne soient dérobées. Cela reste valable pour l’hébergement de site Web comme pour le cloud data Center.